français En baie de Somme avec Colette, Jules Verne, Victor Hugo et quelques autres, promenade du 17 août 2014 - Mistral et Noroît, promenades et conférences culturelles Mistral and Noroît, cultural tours and lectures
Mistral et Noroît, promenades et conférences culturelles

Mistral and Noroît, cultural tours and lectures


Accueil du site > Promenades culturelles au nord et au sud > Souvenirs de promenades d’hier > En baie de Somme avec Colette, Jules Verne, Victor Hugo et quelques autres, (...)

En baie de Somme avec Colette, Jules Verne, Victor Hugo et quelques autres, promenade du 17 août 2014


Photo de Jean-Louis Charvet

Nous étions un bon groupe de 35 personnes pour affronter les intempéries de ce 17 août. Tous les compagnons de voyage firent contre ces trombes de pluie bon cœur même si elles nous obligèrent à écourter certaines lectures que nous aurions aimé faire sur le sable chaud pour vivre les mêmes sensations que Colette lorsqu’elle passa ici quelques étés au début du XXe siècle.

Et les cieux de la baie, plus opalescents que jamais, n’en étaient pas moins très beaux.

La promenade était guidée par Catherine Dhérent et agrémentée de lectures par Frédéric Folcher.

L’excellent déjeuner au restaurant du Cap Hornu réchauffa les cœurs et fut le temps de la lecture de la partie de pêche de Colette.

Pour retrouver le circuit et le déroulé de la promenade, cliquez ici

Martine Aubry nous a préparé un reportage photo que vous pouvez trouver en cliquant ici. Toutes les photos de cette page, sauf la première, en sont tirées.

Vous trouverez aussi l’album photo de Jean-Louis Charvet qui venait d’Avignon pour cette promenade, en cliquant ici

Quelques messages reçus après la promenade

* "Je te remercie pour cette si intéressante promenade littéraire, même si le ciel pleurait." (Cécile C., Versailles)

* "Vous deviez être bien fatigués le soir à cause de ce vilain temps digne d’un mois de novembre ! Pour moi, j’en attendais beaucoup avec ces auteurs qui me sont familiers, sauf Robert Mallet, et j’ai vécu tous les moments que vous nous avez offerts avec jubilation. Vous ne pouvez pas savoir comme j’apprécie votre façon de nous les présenter, avec en toile de fond ce panorama sauvage et ces maisons où ils ont vécu et aimé, présentation rehaussée par les textes soigneusement choisis dont la lecture vivante et imagée n’a pu que me réjouir.. Délicieuses nourritures culturelles dans ces petites villes de pêcheurs, délicieuses nourritures temporelles au Cap Hornu ... C’est un beau souvenir de cette Baie de Somme qui m’est chère que je garde grâce à vous, puissiez-vous poursuivre longtemps votre collaboration littéraire avec ce talent et cette simplicité qui me font rêver." (Chantal G., Dainville)

* "Nous avons été enchantés de notre promenade en Baie de Somme, malgré des conditions climatiques défavorables. Les textes appropriés, vos connaissances et la bonne humeur étaient au rendez-vous. Encore merci. A bientôt pour une nouvelle destination." (Geneviève et Pierre-Marie D., Arras)

* "Je voudrais te remercier, ainsi que Frédéric pour cette très belle promenade dans la Baie de Somme. Il ne faut pas que vous soyiez déçus par le temps que nous avons eu !!!!! à part peut-être pour la lecture le matin avec le texte de Colette. Mais j’avoue que pour le reste, j’ai découvert les petites rues de St Valéry et admiré toute cette côte avec une lumière extraordinaire. Cela ne me donne qu’une envie : y retourner . En plus, je trouve que ces conditions "climatiques" ont mis une certaine ambiance et resserré les liens d’amitié qui se créent au fur et à mesure de nos rencontres . A très bientôt pour une nouvelle promenade." (Marie-Claude J., Dainville)

* "Les éléments n’ont pas eu raison de nous et l’eau purificatrice a donné à cette journée en Baie de Somme un charme très particulier, la chaleur humaine nous a mutuellement réconforté. Nous avons passé un très agréable moment." (Annie et Jean-Pierre T., Gouves)


Mistral et noroît, Domaine des 3 Chênes, 1 allée des Huileries, 62000 Arras - SIRET : 75109826000019 - APE : 9329Z

Art. 293B du Code général des impôts, TVA non applicable

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Envoyer un message | Espace privé | SPIP | squelette