français Conférence avec Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013, 17 octobre 2014 - Mistral et Noroît, promenades et conférences culturelles Mistral and Noroît, cultural tours and lectures
Mistral et Noroît, promenades et conférences culturelles

Mistral and Noroît, cultural tours and lectures


Accueil du site > Conférences > Conférence avec Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013, 17 octobre (...)

Conférence avec Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013, 17 octobre 2014


Cette conférence portait sur la fin de la Première Guerre et les débuts difficiles de l’après-guerre. Temps de deuil, de réintégration lente dans la vie civile pour les poilus rescapés que l’expérience de guerre avait retranchés du monde des vivants.

Catherine Dhérent, Pierre Lemaitre et Frédéric Folcher

Catherine Dhérent introduisit le contexte historique ponctué de lectures de discours de députés ou d’œuvres de Roland Dorgelès et de Georges Bernanos par Frédéric Folcher.

Pierre Lemaitre lut en résonance avec cette introduction, trois extraits d’Au revoir là-haut sur l’ensevelissement d’Albert Maillard lors d’un dernier bombardement, sur la camaraderie délicate entre les deux héros anciens poilus dont l’un est gueule cassée et sur le scandale de l’aménagement des nécropoles de regroupement.

Les échanges avec la salle furent ensuite nombreux et stimulants grâce à l’esprit de répartie et l’humour de Pierre Lemaitre.

Pierre Lemaitre lit un extrait d’Au revoir là-haut

Témoignages après la conférence

* "Merci à tous deux pour cette soirée magnifique qu’avec Pierre LEMAITRE vous nous avez offerte hier : tout était parfait et ce fut un régal pour l’esprit.

Les spectateurs étaient ravis et la ville bruisse ce matin de compliments qui vous sont destinés."

* "Je n’ai que d’excellents retours sur votre présentation si bien construite et dite, judicieusement illustrée par les lectures talentueuses et émouvantes de Frédéric.

La prestation de Pierre a séduit les plus sceptiques. Bref une soirée qui a marqué les spectateurs. Merci, merci, merci." (Bernard L., Marcq-en-Baroeul)


Mistral et noroît, Domaine des 3 Chênes, 1 allée des Huileries, 62000 Arras - SIRET : 75109826000019 - APE : 9329Z

Art. 293B du Code général des impôts, TVA non applicable

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Envoyer un message | Espace privé | SPIP | squelette