français Lille au début du XIXe siècle quand Marguerite Yourcenar était enfant - Mistral et Noroît, promenades et conférences culturelles Mistral and Noroît, cultural tours and lectures
Mistral et Noroît, promenades et conférences culturelles

Mistral and Noroît, cultural tours and lectures


Accueil du site > Promenades culturelles au nord et au sud > Promenades au nord > Lille au début du XIXe siècle quand Marguerite Yourcenar était (...)

Lille au début du XIXe siècle quand Marguerite Yourcenar était enfant

Les grands-parents paternels de Marguerite Yourcenar, les Cleenewerk de Crayencour, habitaient l’hiver à Lille, dans un grand hôtel classique de la rue Marais (ajourd’hui rue Jean-Moulin). Le grand-père Michel a fini sa carrière en 1880 comme président du conseil de préfecture. Il avait épousé Noémi Dufrêne, fille du président du tribunal d’instance de Lille. Marguerite est venue régulièrement avec son père voir cette terrible grand-mère, un "abîme mesquin". Elle décrit cette société dans sa trilogie, Le Labyrinthe du monde.

Pour cette promenade, voir la page très détaillée de compte rendu de la visite guidée que nous avons faite le dimanche 16 décembre 2012.

Elle comporte une carte et le circuit de la promenade ainsi que des photographies.


Mistral et noroît, Domaine des 3 Chênes, 1 allée des Huileries, 62000 Arras - SIRET : 75109826000019 - APE : 9329Z

Art. 293B du Code général des impôts, TVA non applicable

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Envoyer un message | Espace privé | SPIP | squelette