français Visite des sites miniers aux environs d'Arras, 6 septembre 2012 - Mistral et Noroît, promenades et conférences culturelles Mistral and Noroît, cultural tours and lectures
Mistral et Noroît, promenades et conférences culturelles

Mistral and Noroît, cultural tours and lectures


Accueil du site > Promenades culturelles au nord et au sud > Souvenirs de promenades d’hier > Visite des sites miniers aux environs d’Arras, 6 septembre 2012

Visite des sites miniers aux environs d’Arras, 6 septembre 2012

Cette promenade nous avait été demandée par Jean-Sébastien Lenfant, professeur d’économie à l’université de Lille I dans le cadre d’une université d’été. Nous avons guidé cette promenade en anglais.

Une trentaine de participants, professeurs et étudiants en post-doc venant du monde entier ont découvert les fosses 9-9 bis d’Oignies, 11/19 de Loos-en-Gohelle ainsi que la cité coron La Parisienne à Drocourt, la cité Nouméa avec ses deux presbytères, l’un français, l’autre polonais. Les salles de direction des Grands bureaux de Lens au superbe mobilier des frères Majorelle de Nancy, nous avait été ouverts grâce à l’amabilité du directeur du pôle scientifique Jean-Perrin de l’université d’Artois.

Le soir, nous avons découvert rapidement les places d’Arras, ne faisant que signaler l’emplacement de l’ancienne usine de lampes de mineurs.

Voici une photo du groupe sur les marches de l’édifice de prestige des Grands bureaux de Lens.

Pour retrouver le circuit de cette promenade, voyez cette page


Mistral et noroît, Domaine des 3 Chênes, 1 allée des Huileries, 62000 Arras

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Envoyer un message | Espace privé | SPIP | squelette