français Miguel de Cervantes et don Quichote dans le pays madrilène - Mistral et Noroît, promenades et conférences culturelles Mistral and Noroît, cultural tours and lectures
Mistral et Noroît, promenades et conférences culturelles

Mistral and Noroît, cultural tours and lectures


Accueil du site > Promenades culturelles au nord et au sud > Quelques promenades en d’autres lieux > Miguel de Cervantes et don Quichote dans le pays madrilène

Miguel de Cervantes et don Quichote dans le pays madrilène

« Dans une bourgade de la Manche, dont je ne veux pas me rappeler le nom, vivait il n’y a pas longtemps un de ces gentilshommes avec lance au râtelier, bouclier de cuir à l’ancienne, levrette pour la chasse et rosse efflanquée. » "En un lugar de la Mancha, de cuyo nombre no quiéro acordame, no ha mucho tiempo que vivia un hidalgo de los de lanza en astillero, adarga antigua, rocin flaco y galgo corredo."

A l’automne, quand les jours sont encore chauds mais plus torrides, rien n’est plus agréable que trois jours à Madrid et dans la Mancha, pour retrouver un peu de l’âme de ce fantasque Miguel de Cervantes et de son non moins illuminé Don Quichote.

Ce sont :
- le premier jour, à Madrid,

le monument Cervantes, plaza de Espana,

Monument Cervantes (Don Quichote et Sancho Pança)

les rues du barrio de las Lettras, où vécut et mourut Cervantes et où il est enterré,

Calle Huertas

la calle Atocha pour rejoindre le musée du Prado et admirer les tableaux du Greco, son exact contemporain qui vivait à Tolède (admirez le trait d’huile blanche dans la pupille de ses Christ qui rend si bien la détresse et la souffrance).

- le deuxième jour, dans la Mancha, pour découvrir les lieux évoqués dans Don Quichote, et Esquivias où Cervantes se maria en 1584 et passa sans doute quelques années.

- enfin le troisième jour sera consacré à une promenade à Alcala de Henares, lieu de naissance en 1547 du romancier et de publication de la Galatea en 1585.

- Guide de promenade de 4 pages en PDF que vous pouvez imprimer pour faire la visite vous-même.

PDF - 392.9 ko
"Miguel de Cervantes et Don Quichote dans le pays madrilène", guide de 4 p. en format PDF

- Cliquer ici pour télécharger le plan de la visite et profiter de son interactivité


Afficher Miguel de Cervantes et Don Quichote dans le pays madrilène sur une carte plus grande

- Pour réserver une visite guidée au cours de laquelle nous vous guiderons et vous lirons les textes sur place, consultez les conditions de réservations et les tarifs, en cliquant ici

- Liens utiles

* Pour compléter votre information sur Cervantes et Don Quichote, consultez le site que leur ont consacré de jeunes chercheurs.

* Pour votre tour dans la Mancha, lisez aussi les pages pleines d’humour et d’intérêt malgré quelques inexactitudes du Routard.

* Pour vous loger, nous vous conseillons le confortable hôtel Atlantico sur la Gran Via, l’artère principale de Madrid. De là, vous pouvez aisément parcourir la ville à pied, le Barrio de las Lettras n’est pas loin, de même que le Prado, le palais royal, la place de Espana... Et vous pouvez profitez dans les salons du 9e étage d’une vue panoramique sur Madrid.

* Pour vous restaurer, faites un tour au Marché couvert San Miguel où vous choisirez des tapas en buvant une bière locale. C’est un point de rencontre très animé des gourmets et on y trouve parmi les meilleurs jambons crus de cochons noirs. Le bâtiment, classé, est de 1911.

* Et vous pourrez lire et regarder aussi plusieurs milliers de documents sur Cervantes et Don Quichote, dans la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, Gallica, tel cet ensemble d’illustrations du XIXe siècle, sur le roman :

On aura aussi plaisir à découvrir, Madrid oblige, cet ouvrage beaucoup moins connu, La Bohémienne de Madrid :

* Partez à la rencontre de Don Quichote en d’autres lieux. Don Quichote ayant dès l’origine connu un engouement extraordinaire, les peintres s’inspirèrent de son histoire. Vous la retrouverez dans 34 tableautins peints par Jean Monier au XVIIe siècle pour la salle à manger du château de Cheverny et dans notre promenade de deux jours dans les châteaux de la Loire.

Cheverny, Histoire de Don quichote, tableautins du XVIIe siècle


Mistral et noroît, Domaine des 3 Chênes, 1 allée des Huileries, 62000 Arras - SIRET : 75109826000019 - APE : 9329Z

Art. 293B du Code général des impôts, TVA non applicable

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Envoyer un message | Espace privé | SPIP | squelette