français La peste et les lazarets de Marseille, 8 et 9 octobre 2011 - Mistral et Noroît, promenades et conférences culturelles Mistral and Noroît, cultural tours and lectures
Mistral et Noroît, promenades et conférences culturelles

Mistral and Noroît, cultural tours and lectures


Accueil du site > Promenades culturelles au nord et au sud > Souvenirs de promenades d’hier > La peste et les lazarets de Marseille, 8 et 9 octobre 2011

La peste et les lazarets de Marseille, 8 et 9 octobre 2011

Nous avons guidé deux groupes de plus de 30 personnes les samedi et dimanche 8 et 9 octobre, à la demande des Archives départementales des Bouches-du-Rhône. Les participants étaient surtout de Marseille et de Provence, mais d’autres de beaucoup plus loin : Montpellier, Barsac, Avignon, Paris, Lille et même Chicago !

Le mistral soufflait très fort ce week-end là, ce qui empêcha la traversée vers le Frioul le samedi. Nous nous promenâmes l’après-midi dans la ville du XVIIIe et du XIXe siècle. En revanche, le dimanche, la navette put nous emmener vers le lazaret Caroline qui nous était exceptionnellement ouvert grâce à la mairie de Marseille et à l’association Actavista et vers les anciens ports de quarantaine de Frioul et de Pomègues.


Pour retrouver le circuit de la promenade, voir la page qui lui est consacrée.

Nous remercions Jean-Louis Charvet qui, à la suite de la promenade, nous a signalé le séjour d’Alphonse de Lamartine au lazaret d’Arenc à Marseille en 1850, au retour d’un long voyage en Orient (texte de ce récit). Jean-Louis Charvet, magistrat à Avignon, est l’auteur d’un blog sur lequel il publie des poésies pleines de sensibilité et des textes historiques au style élégant ayant trait notamment à la Provence. Nous vous en conseillons vivement la lecture.

Nous avons parlé des remèdes et donc du fameux vinaigre des 4 Voleurs, qu’on trouve aujourd’hui dans des magasins bio et de naturopathie. Stendhal raconte dans son Journal qu’il s’en inonde lorsqu’il traverse les Marais Pontins en 1811.

Durant ces deux jours, l’ambiance était excellente, les groupes chaleureux.

Le groupe en fin de journée, dimanche 9 octobre 2011, dans le port de quarantaine de Pomègues (photo Claudine Rivaud)

Voici quelques témoignages :

"J’étais dans le groupe "peste"du 9/10 ,je vous remercie pour cette très belle journée , le mauvais temps est peu à peu devenu ’anecdotique’ et le bateau oublié............ Je souhaiterais recevoir vos projets d’ici ou d’ailleurs si possible " (Jeanine G., Marseille)

Pique-nique le samedi

"J’ai eu le bonheur de participer à la balade que vous avez organisée à Marseille,et j’ai tellement été séduite que je m’en inspire pour essayer de proposer, modestement et à titre privé, un circuit sur ce thème dans la vieille ville. j’ai trouvé les liens que vous nous avez donnés très instructifs et je vous remercie encore pour votre gentillesse et vos compétences." (Michèle G., Marseille)

"Merci à tous deux pour ce beau WE que vous nous avez permis de passer à Marseille et surtout la splendide promenade que vous nous avez permis de faire en votre compagnie dans le quartier du Panier et les îles du Frioul que nous ne connaissions pas du tout. Votre promenade était passionnante, bien rythmée et les textes très bien choisis. Nous avons appris beaucoup de choses et y avons pris réellement plaisir. Quel travail et quelle réussite ! Merci. " (Claudine R., Paris)

JPG - 96.1 ko
Dimanche dans le lazaret du Frioul (photo Claudine Rivaud)

"C’était génial !" (Pierre K., Lille)

Arrivant au port de quarantaine de Pomègues (photo Claudine Rivaud)

"Merci aux G.O. que vous êtes !!! Du haut de la basilique, je vous ai cherchés sur l’ île de Ratonneau, et j’ imaginais Frédéric en train de nous conter des anecdotes de l’ hôpital Caroline. Le vent a t’ il chassé tous les microbes ?" (Bénédicte K., Lille)

Frédéric à Port-Frioul (photo Claudine Rivaud)

Catherine et Frédéric (photo Claudine Rivaud)

Catherine (photo Claudine Rivaud)


Mistral et noroît, Domaine des 3 Chênes, 1 allée des Huileries, 62000 Arras - SIRET : 75109826000019 - APE : 9329Z

Art. 293B du Code général des impôts, TVA non applicable

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Envoyer un message | Espace privé | SPIP | squelette