français Le musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Lille-Métropole, le LAM - Mistral et Noroît, promenades et conférences culturelles Mistral and Noroît, cultural tours and lectures
Mistral et Noroît, promenades et conférences culturelles

Mistral and Noroît, cultural tours and lectures


Accueil du site > Promenades culturelles au nord et au sud > Promenades au nord > Le musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Lille-Métropole, le (...)

Le musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Lille-Métropole, le LAM

"Ce qui me séduisit le plus ce fut une série d’objets peints de couleurs vives : des petites femmes en terre glaise, assises ou allongées, qui accouchaient de poissons et de serpents. Elles étaient dotées d’une expression étrange, toutes avaient la bouche ouverte, avec d’épaisses lèvres rouges ; elles regardaient vers le haut et portaient sur la tête un voile en tulle effiloché, plein de taches. "C’est un désaxé qui les a fabriquées, déclara Arana. - Un fou ? demandai-je... - Ce sont des objets grossiers", déclara l’artiste avec dédain" ( Milton Hatoum, Cendres d’Amazonie)

Ce passage d’un roman de l’écrivain brésilien Milton Hatoum est une bonne introduction à la découverte d’une partie des collections du LAM, celles d’art brut. On apprend ici à comprendre et admirer une réelle expression artistique, née dans la folie ou en ses confins.

A l’origine de ce musée exceptionnel est un collectionneur parisien, Roger Dutilleul, né en 1873, qui achète des Derain, Rouault, Van Dongen, Braque, Picasso, Léger, passe commande à Modigliani, est mécène de Lanskoy.

Portrait de Roger Dutilleul par Modigliani

Son neveu Jean Masurel, enfant d’une des plus grandes familles de négociants de laine du monde a les mêmes goûts que lui et achète sa première œuvre d’art, une gouache de Fernand Léger, à l’âge de 12 ans. Oncle et neveu constituent chacun leur collection, Jean Masurel, achetant à la veille de la guerre, le célèbre "Homme nu assis" de Picasso, des gouaches de Klee et de Kandinsky, des Miro… Il s’intéresse aux artistes du Groupe de Roubaix comme Arthur Van Hecke, Eugène Dodeigne, Eugène Leroy. En 1956, il hérite de la collection de son oncle. L’ensemble constitue une collection d’origine privée parmi les plus représentatives de l’histoire de l’art moderne du XXème siècle. La Communauté Urbaine de Lille en accepte la donation en 1976 et crée pour l’accueillir, le Musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq en 1983. Conformément aux vœux du donateur, le musée a poursuivi ses enrichissements, avec des œuvres d’artistes contemporains français et étrangers, comme Daniel Buren, Richard Deacon, Eugène Leroy, Pierre Soulages... En 1999, il a reçu la collection d’art brut riche de plus de 3 900 œuvres constituée par l’association l’Aracine. Tous les grands créateurs d’art brut sont présents dans cette collection, dont Aloïse Corbaz, Henry Darger, Madge Gill, Adolf Wölfli, Carlo Zinelli. Plusieurs d’entre eux sont du Nord de la France.

L'extension du musée conçue par l'architecte Manuelle Gautrand pour abriter les collections d'art brut


Pour compléter cette découverte du LAM, on peut :
- se promener par une journée ensoleillée dans le Parc et vers la réserve naturelle du lac du Héron. A pied à partir du musée. Des petits bars sur le parcours.
- découvrir des œuvres des artistes présentés au LAM dans plusieurs autres musées de la région, en particulier la Piscine de Roubaix qui contient de riches collections, le musée des Beaux-Arts de Tourcoing, qui grâce à une donation des fils d’Eugène Leroy est devenu le musée de référence consacré au grand peintre tourquennois.

- Cliquer ici pour télécharger le plan et profiter de son interactivité


Afficher Le musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Lille-Métropole, le LAM sur une carte plus grande

- Guide de promenade de 4 pages en PDF que vous pouvez imprimer pour faire la visite vous-même.

PDF - 344.6 ko
Le musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Lille-Métropole
Guide de visite de 4 p.

- Vidéo présentant le musée et quelques oeuvres qui y sont conservées :


Le Musée d’art moderne, d’art contemporain et... par dherent

- Liens utiles

* Pour toute information sur le LAM

* Et sur sa collection d’art brut unique en France

* Pour connaître l’essentiel de l’histoire, de la géographie et de l’économie de Villeneuve-d’Ascq, commune bordée au nord par la Marque et où est installé le LAM. A noter que la ville possède d’autres musées intéressants : le musée des Moulins, le musée du Terroir (dans une ancienne ferme), le musée de Plein air regroupant des bâtiments ruraux traditionnels, le parc archéologique Asnapio et le Forum départemental des Sciences et son planétarium.

* Les marcheurs aimeront prolonger la visite par une balade dans le parc naturel au bord des lacs du Héron et Saint-Jean où on peut se restaurer ou pique-niquer.


Mistral et noroît, Domaine des 3 Chênes, 1 allée des Huileries, 62000 Arras - SIRET : 75109826000019 - APE : 9329Z

Art. 293B du Code général des impôts, TVA non applicable

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Envoyer un message | Espace privé | SPIP | squelette