français Dumas, Chateaubriand et Juliette Récamier chez la reine Hortense en Suisse - Mistral et Noroît, promenades et conférences culturelles Mistral and Noroît, cultural tours and lectures
Mistral et Noroît, promenades et conférences culturelles

Mistral and Noroît, cultural tours and lectures


Accueil du site > Promenades culturelles au nord et au sud > Quelques promenades en d’autres lieux > Dumas, Chateaubriand et Juliette Récamier chez la reine Hortense en (...)

Dumas, Chateaubriand et Juliette Récamier chez la reine Hortense en Suisse

"L’azur du lac veillait derrière les feuillages ; à l’horizon du midi, s’amoncelaient les sommets de l’Alpe des Grisons ; une brise passant et se retirant à travers les saules s’accordait avec l’aller et le venir de la vague... " (Chateaubriand)

Après la chute de l’Empire en 1815, la famille impériale est contrainte à l’exil. La reine Hortense épouse de Louis Bonaparte, frère de Napoléon, se réfugie à Constance, en Suisse, dans le grand-duché de Baden. Elle y acquiert en février 1817 le domaine d’Arenenberg où elle élève seule ses fils dont Charles Louis Napoléon, futur Napoléon III. Certains visiteurs ont laissé des récits de leur passage à Arenenberg. C’est sur les pas de trois d’entre eux que nous allons nous promener trois jours à la frontière entre Suisse et Allemagne : en 1832 Chateaubriand, royaliste farouchement opposé au régime napoléonien, qui suivit en Suisse son égérie, Juliette Récamier, lorsqu’elle voulut fuir l’épidémie parisienne de choléra et Alexandre Dumas, trentenaire de cœur républicain, déjà célèbre grâce au vaudeville et à un premier drame historique, lorsqu’il entreprit un long voyage en Suisse en 1831. On imagine leurs conversations politiques passionnées avec Hortense, femme raffinée, sensible et curieuse de tout.


- Cliquer ici pour télécharger le plan de la visite et profiter de son interactivité


Afficher Dumas, Chateaubriand et Mme Récamier chez la reine Hortense en Suisse sur une carte plus grande

1er jour Bâle : cathédrale ou Munster qui domine le Rhin et jouxte le quartier des humanistes du XVe siècle (cloîtres, tombe d’Erasme de Rotterdam) ; le musée historique dans la Barfüsserkirsche où on peut admirer les fragments qui subsistent de la Danse macabre de Holbein.

JPG - 18.8 ko
Musée historique de Bâle dans la Barfüsserkirsche

Cloître du Munster de Bâle

2ème jour Schaffhouse (fontaines, hôtel de la Couronne, point de vue du fort Munot) et les chutes du Rhin à Neuhausen, les plus grandes chutes d’eau d’Europe.

JPG - 46.6 ko
Une place de Schaffhausen avec la fontaine de Guillaume Tell
JPG - 37.5 ko
Les chutes du Rhin

3ème jour Arenenberg (Musée Napoléon), Wolfsberg et Constance (les bords du lac, la vieille ville, la cathédrale avec le retable d’Holbein).

Du château d'Arenenberg, la vue sur Reichenau

- Guide de promenade de 4 pages en PDF que vous pouvez imprimer pour faire la visite vous-même.

PDF - 373.5 ko
Guide de visite En Suisse chez la reine Hortense

- Voici, en vidéo, quelques-uns des lieux que vous découvrirez :


Dumas, Chateaubriand et Juliette Récamier en... par dherent

- Pour réserver une visite au cours de laquelle nous vous guiderons et vous lirons les textes sur place, consultez les conditions de réservations et les tarifs, en cliquant ici

- Liens utiles

* Informations touristiques sur Bâle au Stadtcasino à côté de la Barfüsserplatz

* Passez une à deux heures au musée historique de Bâle, dans la Barfüsserkirche (église des Cordeliers), le plus important musée d’histoire culturelle de la région du Rhin supérieur, non seulement pour y admirer les fragments de la danse macabre peinte par Holbein mais quantité d’autres pièces sur l’histoire de la ville. Les œuvres d’art religieux datant d’avant la Réforme en constituent l’un des points forts, notamment un très émouvant saint Sébastien qui porte les stigmates du mouvement iconoclaste de février 1529. Mais attention, le musée ferme à 17h.

* Arenenberg, lieu enchanteur, mérite une demi-journée de visite. La propriété d’Hortense est devenue le Musée Napoléon. Vous pouvez lire des fac-simile de ses ouvrages, écouter des récits de ses contemporains, au milieu de ses meubles, tableaux et objets et ensuite vous promener dans le parc qui domine le lac. La maison de la lectrice de la reine, Mme Parquin, le château de Wolfsberg est tout proche.

* Emportez une carte du lac de Constance dont vous pouvez aussi faire en quelques jours le tour à bicyclette.

* Consultez les pages de Wikipedia sur Alexandre Dumas, François-René de Chateaubriand, Juliette Récamier, Hortense de Beauharnais et Arenenberg

* Pour approfondir vos connaissances sur Dumas, consultez le très riche site Alexandre Dumas, deux siècles de littérature vivante qui donne des liens vers d’autres sites qui mettent par exemple en ligne les PDF des oeuvres dont Impressions de voyages en Suisse.

* Pour dormir, nos coups de coeur sont

° à 10 km du centre de Bâle, la Gasthaus Maien à Lörrach en demandant une chambre avec balcon et vue sur la vallée

° et en face de Constance de l’autre côté du lac, la Landgasthof zur Post et Gästehaus dans la vieille école du petit village de Betenbrunn à 3 km de Heiligenberg. Vous pouvez aussi vous y restaurer le soir d’un Maultaschen Graf Eberhard et d’un délicieux Apfelstrudel.

* Profitez s’il vous reste une heure d’une exposition d’art moderne et contemporain à la fondation Beyeler. Conçu par l’architecte Renzo Piano, ce musée abrite aussi en permanence la collection de 230 œuvres des maîtres de l’art moderne classique qui reflètent le regard du couple Beyeler sur l’art du XXe siècle.

- Retrouvez dans Gallica les Impressions de voyage en Suisse d’Alexandre Dumas

- Ecoutez aussi cette chanson écrite par la reine Hortense très musicienne, Partant pour la Syrie, qui devint le chant de ralliement des Bonapartistes sous la Restauration. Dumas fait chanter à Hortense de ses romances à Arenenberg.

- Complétez votre documentation par la lecture des Souvenirs de Mme Récamier et notamment à la page 413 qui évoque son séjour à Arenenberg

- Envisagez enfin une autre promenade sur les pas de Chateaubriand, cette fois à Gand


Mistral et noroît, Domaine des 3 Chênes, 1 allée des Huileries, 62000 Arras - SIRET : 75109826000019 - APE : 9329Z

Art. 293B du Code général des impôts, TVA non applicable

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Envoyer un message | Espace privé | SPIP | squelette