français Par les ténèbres vers la lumière : Vincent Van Gogh, "saint François des corons" du Borinage - Mistral et Noroît, promenades et conférences culturelles Mistral and Noroît, cultural tours and lectures
Mistral et Noroît, promenades et conférences culturelles

Mistral and Noroît, cultural tours and lectures


Accueil du site > Promenades culturelles au nord et au sud > Promenades au nord > Par les ténèbres vers la lumière : Vincent Van Gogh, "saint François des (...)

Par les ténèbres vers la lumière : Vincent Van Gogh, "saint François des corons" du Borinage

« Il s’agit pour moi d’apprendre à bien dessiner, à être maître soit de mon crayon, soit de mon fusain, soit de mon pinceau, une fois cela obtenu je ferai de bonnes choses presque n’importe où, et le Borinage est tout aussi pittoresque que le vieux Venise, que l’Arabie, que la Bretagne, la Normandie, Picardie, ou Brie ». (Lettre à Théo, 24 septembre 1880)

Après une enfance anxieuse aux Pays-Bas et un premier amour déçu qui le meurtrit terriblement, Vincent Van Gogh se tourne vers la vie mystique et s’inscrit à Bruxelles dans une école évangélique. A 25 ans, en 1878, il est envoyé, comme missionnaire à l’essai, dans une région de grande misère, le Borinage. Sans relâche, il s’adonne à son apostolat, se faisant pauvre parmi les pauvres, mineur parmi les mineurs. A Wasmes, habitant volontairement dans le plus grand dénuement, il soutient les ouvriers dans leur lutte pour une meilleure justice sociale. Premier prêtre ouvrier, il est sévèrement jugé par les supérieurs de l’église évangélique qui refusent de confirmer son mandat. C’est un nouvel échec. En août 1879, il revient, à titre personnel, à Cuesmes et occupe une petite chambre de la maison Decrucq, 3 rue du Pavillon. C’est là qu’il trouve sa vocation de peintre.


- Cliquer ici pour télécharger le plan de la visite et profiter de son interactivité


Afficher Le Borinage de Vincent Van Gogh sur une carte plus grande

Le Borinage est situé à l’ouest et au sud-ouest de la ville de Mons, en Belgique, dans la province de Hainaut, à l’extrémité ouest du sillon Sambre-et-Meuse. Son nom viendrait du verbe néerlandais boren qui signifie forer, creuser. De fait, l’industrie minière a fortement marqué la région.

C’est à Mons que commencera la promenade d’une journée. Vous pouvez découvrir le riche passé de la ville dans les rues calmes bordées de beaux hôtels de pierre bleue et d’ardoises, admirer derrière les frondaisons de nombreux squares et jardins intimes, bulbe et bulbillons du beffroi, verrières de la collégiale. Mais gardez pour une autre promenade la découverte plus profonde de cette belle cité.

Beffroi et collégiale Sainte-Waudru de Mons (Belgique) Singe, hôtel de ville de Mons (Belgique)

Caressez cependant le crâne du petit singe installé depuis le Moyen Age dans le mur de l’hôtel de ville pour vous assurer chance et belle journée, et rendez vous au musée des Beaux-Arts, le BAM (8 rue Neuve). Deux grands tableaux des collections permanentes transcrivent parfaitement le Borinage tel que l’a connu Van Gogh : l’un de Cécile Douard, contemporaine de Van Gogh, artiste montoise accomplie, Les Glaneuses de charbon, l’autre de Pierre Paulus, qui naquit un an après que Van Gogh ait quitté le Borinage, intitulé Maternité ou La Sambre.

Pierre Paulus, Maternité (La Sambre), Mons, BAM

Cuesmes, 3 rue du Pavillon, la maison Decrucq où vécut Vincent Van Gogh d’août 1879 à octobre 1880. C’est là qu’il se mit à dessiner et peindre après avoir été rejeté par l’église évangélique. C’est de là qu’il partit à Courrières dans le Pas-de-Calais pour essayer de rencontrer vainement le peintre Jules Breton.

Cuesmes, maison Decrucq

A Wasmes, vous pouvez voir la maison du boulanger Denis (221 rue du Petit-Wasmes) et le Salon de Bébé (257 rue du Bois) où il prêcha six mois avant d’être renvoyé par l’Eglise évangélique. Son buste sur la place Saint-Pierre est d’Ossip Zadkine. Faites à pied si vous avez un peu de temps le tour du terril Marcasse.

Le Grand-Hornu est un site emblématique de ce qu’ont été les charbonnages du Borinage au XIXe siècle.

Les charbonnages du Grand-Hornu

Les bâtiments impressionnants de l’usine et des grands bureaux sont toujours encadrés des maisonnettes des corons de la cité ouvrière.

- Guide de promenade en PDF que vous pouvez imprimer pour faire la visite vous-même.

PDF - 88.9 ko
Guide de promenade, Vincent Van Gogh au Borinage (Belgique), 4 p.

- Pour réserver une visite au cours de laquelle nous vous guiderons et vous lirons les textes sur place, consultez les conditions de réservations et les tarifs, en cliquant ici

Annonce d’un agent immobilier de Wasmes. Nos amis les Belges ont toujours beaucoup d’humour.

- Liens utiles

* Pour rafraîchir vos connaissances sur Van Gogh, consulter la page qui lui est consacrée sur Wikipédia

* Pour mieux connaître le pays de Mons, consultez le site de l’office de tourisme et celui de la région

* Pour découvrir l’histoire du BAM, musée des Beaux-Arts de Mons et de ses collections, consultez le site de la ville de Mons

* Sur la maison Van Gogh de Cuesmes, consultez le site de l’office de tourisme du Hainaut.

* Sur le séjour de Van Gogh dans le Borinage, voyez ce documentaire publié récemment à l’occasion de la préparation des fêtes Mons 2015. Mons devrait cette année-là accueillir une grande exposition Van Gogh.

* Sur le site minier de Marcasse que défend courageusement Nadine Gradis Barberio, voir sa page Facebook

* La Commission de gestion des terrils du Borinage a à cœur de défendre et promouvoir les terrils du Borinage, autant pour leur valeur biologique que patrimoniale. Une réserve naturelle a ainsi été créée vers 2007 pour préserver le terril de Marcasse, mine dans laquelle descendit Vincent Van Gogh. Pour connaître les activités de l’association, consultez son blog. Un sentier longe la réserve au pied du terril de Marcasse.

* Pour en savoir plus sur le Grand-Hornu et son programme d’expositions et d’activités, parcourez le site du musée avec notamment une carte interactive. Vous pouvez déjeuner sur place en réservant au restaurant L’Ubiquité ou prendre un en-cas à toute heure à la cafétéria. Des visites guidées sont organisées en français, néerlandais, anglais et allemand sur réservation.

Voici enfin une bonne vidéo notamment sur ce passage de Van Gogh dans le Borinage (en anglais).


Mistral et noroît, Domaine des 3 Chênes, 1 allée des Huileries, 62000 Arras - SIRET : 75109826000019 - APE : 9329Z

Art. 293B du Code général des impôts, TVA non applicable

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Envoyer un message | Espace privé | SPIP | squelette