français Maurice des Ombiaux en Thudinie - Mistral et Noroît, promenades et conférences culturelles Mistral and Noroît, cultural tours and lectures
Mistral et Noroît, promenades et conférences culturelles

Mistral and Noroît, cultural tours and lectures


Accueil du site > Promenades culturelles au nord et au sud > Promenades au nord > Maurice des Ombiaux en Thudinie

Maurice des Ombiaux en Thudinie

« Jamais la petite ville perchée sur son rocher brun violet ne lui avait paru plus coquette… Le beffroi se dressait robuste et fier, avec son grand clocher et ses quatre clochetons, et, tout autour, les maisons, petites, se pressaient à l’abri de sa force massive… La ligne des toits et des bouquets d’arbres, physionomie de la ville haute, se marquait avec netteté sur un ciel tout bleu. Une joie inconnue faisait rire les bois, les collines et les vergers d’alentour et la pénétrait toute… » (Les rustres)

Maurice des Ombiaux, prince des conteurs wallons, est né à Beauraing en Belgique le 16 mars 1868 mais sa famille paternelle est originaire de la Thudinie. A mi-chemin entre Charleroi et Mons, cette région wallonne offre bois, campagnes et eaux claires, villages fraternels où l’on connaît encore la vérité des choses paysannes.

Maurice des Ombiaux y passa une partie de son enfance et de son adolescence et notamment à Thuin, ville la plus pittoresque du Hainaut, qui domine les vallées de la Sambre et de la Biesmèle. Il la quitte en 1887 pour commencer une carrière dans l’administration de l’Enregistrement et des Domaines. Dès cette époque, il se mêle activement à la vie littéraire, publie ses premiers vers. Il meurt à Rambouillet en 1943 mais a toujours gardé une prédilection pour Thuin où il a passé la plupart de ses moments de loisirs et de vacances et dont il évoque les habitants et les légendes jusque dans ses derniers ouvrages.

La promenade nous permet de découvrir Thuin et ses environs. On en profitera mieux si on dispose de deux jours.


La vallée de la Biesmèle vue des hauteurs de Thuin

- Cliquer ici pour télécharger le plan de la visite et profiter de son interactivité


Afficher Maurice des Ombiaux en Thudinie sur une carte plus grande

Thuin a une riche histoire. Le parcours que nous proposons sur les traces de Maurice des Ombiaux permet de découvrir les bâtiments les plus intéressants dans la ville haute (beffroi de 1638, maisons des XVIe et XVIIe siècle, l’Athénée royal où il fut collégien, le Chant des oiseaux, les jardins suspendus, le posty Arlequin et la rue de la Piraille), mais aussi dans la ville basse et ses environs (église Notre-Dame d’el Vaux, bois du Grand bon Dieu).

Thuin et ses jardins suspendus vus du Chant des Oiseaux

L’abbaye cistercienne d’Aulne dont les ruines inspirèrent à des Ombiaux plusieurs oeuvres.

Le chevet sud de l'église de l'abbaye d'Aulne

La collégiale Saint-Ursmer de Lobbes dont la nef massive date du IXe siècle, ce qui en fait la plus ancienne église de Belgique.

Le clocher-porche du XIe siècle de Saint-Ursmer de Lobbes de nuit

Ragnies, village qui a gardé le pittoresque qu’a connu au XIXe siècle la famille paternelle de Maurice des Ombiaux.

Le château du Fosteau enfin qui était à la fin du XIXe siècle propriété du marquis d’Aoust, "entiché de sa noblesse, de ses aïeux, de son blason".

Le château du Fosteau

- Guide de promenade en PDF que vous pouvez imprimer pour faire la visite vous-même.

PDF - 77.6 ko
Maurice des Ombiaux en Thudinie, guide de visite en pdf

- Pour réserver une visite au cours de laquelle nous vous guiderons et vous lirons les textes sur place, consultez les conditions de réservations et les tarifs, en cliquant ici

- Liens utiles

* Pour mieux connaître Maurice des Ombiaux, lire la très riche communication faite à l’Académie royale de langue et littérature française de Belgique en 2007 par Roger Foulon. A noter que l’académicien Roger Foulon était lui-même de Thuin qui a profondément inspiré son abondante oeuvre.

* Pour une bibliographie des oeuvres de Maurice des Ombiaux, voir l’article sur Wikipedia

* Pour en savoir plus sur la Thudinie, le site de la maison du tourisme Val-de-Sambre et Thudinie

* Pour des fiches de randonnées en Thudinie, consultez le site de l’office de tourisme

* Pour en savoir plus sur le château du Fosteau et ses heures d’ouverture

* Pour dormir, nous vous conseillons le calme motel, Relais de la Haute-Sambre aux vastes chambres avec balnéo ouvrant sur les prés et bois. De là, vous pouvez vous rendre à pied à l’abbaye d’Aulne, à la collégiale de Lobbes ou à Thuin.


Mistral et noroît, Domaine des 3 Chênes, 1 allée des Huileries, 62000 Arras - SIRET : 75109826000019 - APE : 9329Z

Art. 293B du Code général des impôts, TVA non applicable

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Envoyer un message | Espace privé | SPIP | squelette