français Maurice Barrès dans "le Jardin de Bérénice" en Camargue - Mistral et Noroît, promenades et conférences culturelles Mistral and Noroît, cultural tours and lectures
Mistral et Noroît, promenades et conférences culturelles

Mistral and Noroît, cultural tours and lectures


Accueil du site > Promenades culturelles au nord et au sud > Promenades au sud > Maurice Barrès dans "le Jardin de Bérénice" en Camargue

Maurice Barrès dans "le Jardin de Bérénice" en Camargue

« Dans cette campagne dénudée d’Aigues-Mortes, dans cette région de sel, de sable et d’eau, où la nature moins abondante qu’ailleurs, semble se prêter plus complaisamment à l’observation… cette petite fille toute d’instinct, ces animaux… m’ont révélé le grand ressort du monde, son secret ».

Cette promenade dont on profitera mieux en deux jours nous convie aux lieux symboliques du roman de Maurice Barrès, le Jardin de Bérénice, publié en 1891. Fable allégorique, ce roman idéologique magnifie la contemplation et l’imagination qui fait comprendre les choses du cœur. Il a pour paysage principal la ville médiévale d’Aigues-Mortes et la Camargue, où vit une jeune fille sensible, Bérénice.

Une première étape permettra de découvrir Arles où le héros brigue la députation. On y visitera les arènes, Saint-Trophime et son cloître, les Alyscamps et enfin l’exceptionnel musée de l’Arles antique.

Le temps fort sera pour Aigues-Mortes. La promenade se terminera au Grau-du-Roi et aux Saintes-Maries-de-la-Mer.


Les toits et remparts d'Aigues-Mortes

**********************************************************

- visite vidéo à télécharger (après avoir lancé la vidéo, passer la souris sur le coin en haut à droite de l’image pour voir s’afficher la fonction Téléchargement)


Maurice Barrès dans le Jardin de Bérénice en Camargue
envoyé par dherent

- Cliquer ici pour télécharger le plan de la visite et profiter de son interactivité


Agrandir le plan

- Guide de promenade en PDF que vous pouvez imprimer pour faire la visite vous-même.

PDF - 81.4 ko
Texte de la promenade Barrès dans le jardin de Bérénice en Camargue

La Camargue vue des remparts d'Aigues-Mortes

**********************************************************

- Pour réserver une visite guidée au cours de laquelle nous vous guiderons et vous lirons les textes sur place, consulter les conditions de réservations et les tarifs, en cliquant ici

- Pour découvrir le texte de Maurice Barrès dans l’édition de 1912 : Le culte du moi. Le jardin de Bérénice / par Maurice Barrès,...
Le culte du moi. Le jardin de Bérénice / par Maurice Barrès,...

- Liens utiles

* Pour en savoir plus sur les lieux visités, consulter les sites d’Aigues-Mortes, d’Arles, de Grau-du-Roi et des Saintes-Maries-de-la-Mer.

* Pour Aigues-Mortes, vous trouverez de l’information sur les visites et les événements sur le site des Monuments nationaux.

* Ecouter la musique d’un des meilleurs guitaristes vivants, Maurizio Colonna, dont Camargue


Découvrez Maurizio Colonna !

* Ecouter les chants de la nature sur l’album Camargue


Découvrez Various !

* Et pour passer une soirée des plus agréables, si vous ne trouvez pas à vous loger plus près, nous conseillons à 35 km d’Aigues-Mortes l’Auberge du Pont-romain, hôtel de charme situé dans une ancienne usine de Sommières dont la cuisine est inventive et délicate. Vous profiterez le lendemain matin d’une promenade dans la très intéressante ville médiévale.


Mistral et noroît, Domaine des 3 Chênes, 1 allée des Huileries, 62000 Arras - SIRET : 75109826000019 - APE : 9329Z

Art. 293B du Code général des impôts, TVA non applicable

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Envoyer un message | Espace privé | SPIP | squelette