français Bernanos dans le Haut-Pays d'Artois - Mistral et Noroît, promenades et conférences culturelles Mistral and Noroît, cultural tours and lectures
Mistral et Noroît, promenades et conférences culturelles

Mistral and Noroît, cultural tours and lectures


Accueil du site > Promenades culturelles au nord et au sud > Promenades au nord > Bernanos dans le Haut-Pays d’Artois

Bernanos dans le Haut-Pays d’Artois

« Chemins du pays d’Artois, à l’extrême automne, fauves et odorants comme des bêtes, sentiers pourrissants sous la pluie de novembre, grandes chevauchées des nuages, rumeurs du ciel, eaux mortes… »

Toutes les versions de cet article :

Cette promenade au départ d’Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) mène au bord de la Planquette, cours d’eau du pays des Sept vallées, pays qui a inspiré tous les romans de Georges Bernanos.

Même si Bernanos, trop citadin pour cela, ne s’est jamais enraciné dans ce pays, l’Artois occupe une place prépondérante, unique, dans sa jeunesse et son œuvre romanesque. Il y a enregistré une extraordinaire vision intérieure.

Pour plonger plus intimement dans l’atmosphère bernanosienne, on fera de préférence cette promenade en novembre ou décembre.



- visite vidéo à télécharger (après avoir lancé la vidéo, passer la souris sur le coin en haut à droite de l’image pour voir s’afficher la fonction Téléchargement)


Georges Bernanos sur les chemins de l’Artois
envoyé par dherent

- Cliquer ici pour télécharger le plan de la visite et profiter de son interactivité


Agrandir le plan

- Guide de promenade en PDF

PDF - 23.4 ko
Bernanos sur les chemins de l’Artois

Vous pouvez imprimer ce document pour faire la visite vous-même sans télécharger la vidéo.

- Nous pouvons aussi vous guider et vous lire les textes sur place. Pour les réservations et tarifs, cliquer ici

- Liens utiles

*Pour une information complète et de qualité sur Georges Bernanos, découvrez le site de l’association internationale des Amis de Georges Bernanos, tenu par les descendants de l’écrivain.

* Pour d’autres sites sur Bernanos, consulter l’annuaire littéraire du site Études littéraires.

* Sur le village de Fressin http://fressin.free.fr/home.php

* Un superbe reportage photographique pris lors d’une de nos promenades par le critique littéraire Juan Asensio, spécialiste de Georges Bernanos. J. Asensio a utilisé certaines de ses photos pour des articles sur Bernanos.

* Pour vous restaurer, vous trouverez plusieurs auberges de campagne traditionnelles dans les environs. Au Charles VI à Azincourt, vous pouvez déguster un repas médiéval.

A l’estaminet Chés 2 agaches à Cavron-Saint-Martin vous pourrez goûter une bonne bière ou une chicorée en vous amusant avec les jeux d’autrefois (vérifier les horaires d’ouverture 03 21 81 49 16).

- Les romans de Bernanos ont inspiré les cinéastes (Bresson, Pialat...)

* Sous le soleil de Satan, très beau film de Maurice Pialat, tourné dans certains lieux de la promenade, comme l’église de Fressin, la place Saint-Pierre d’Aire-sur-la-Lys et joué par Gérard Depardieu dans le rôle du saint de Lumbres, l’abbé Donissan, et par Sandrine Bonnaire dans le rôle de Mouchette. Palme d’or à Cannes en 1987.

Pour voir un extrait de ce film :



Mistral et noroît, Domaine des 3 Chênes, 1 allée des Huileries, 62000 Arras - SIRET : 75109826000019 - APE : 9329Z

Art. 293B du Code général des impôts, TVA non applicable

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Envoyer un message | Espace privé | SPIP | squelette