français Les Cent-Jours en Belgique - Mistral et Noroît, promenades et conférences culturelles Mistral and Noroît, cultural tours and lectures
Mistral et Noroît, promenades et conférences culturelles

Mistral and Noroît, cultural tours and lectures


Accueil du site > Promenades culturelles au nord et au sud > Promenades au nord > Les Cent-Jours en Belgique

Les Cent-Jours en Belgique

Le terme Cent-Jours désigne la période de l’Histoire de France comprise entre le 1er mars (retour en France de l’empereur Napoléon Ier) et le 18 juin 1815 (défaite de Waterloo).

Vous suivrez l’histoire de ces trois mois cruciaux au travers des textes de Chateaubriand qui prétend avoir entendu le fracas de la canonnade de Waterloo en se promenant dans la campagne gantoise un livre à la main, de Stendhal qui plonge le jeune et fougueux Fabrice del Dongo au coeur de la bataille dans la Chartreuse de Parme, de Victor Hugo et de son terrible "Waterloo ! Waterloo ! Waterloo ! morne plaine" dans le poème L’expiation du recueil Les Châtiments.

Prenez deux jours pour profiter pleinement de ce circuit.



- Gand, ville natale de Charles-Quint, où se réfugie la cour de Louis XVIII dans le quartier aristocratique du Kouter (la place d’Armes) et de la Veldstraat (la rue des Champs). L’hôtel d’Hane Steenhuyse hébergea le roi. C’est là que Chateaubriand rencontra à la veille de Waterloo, Talleyrand. Presqu’en face, à l’hôtel Clemmen, habitait Wellington. Et à quelques portes de là, c’est à l’hôtel Schamp que se déroulèrent pendant sept mois les négociations qui devaient mener à la Paix de Gand, signée la veille de Noël, entre l’Angleterre et les États-Unis d’Amérique, nouveau-nés. A voir aussi le Grand-Béguinage, transformé en musée, les restes de fortifications, la campagne environnante et ses canaux.

- Anvers

- Bruxelles

- Waterloo, où Napoléon Ier, fatigué, multipliant les erreurs tactiques, perdit une bataille mémorable le 18 juin 1815 contre les troupes anglaises de Wellington et prussiennes de Blücher. Cette défaite provoqua la chute de l’Empire et le retour de Louis XVIII sur le trône.

- Mons

- Tournai

- Cliquer ici pour télécharger le plan de la visite et profiter de son interactivité


Agrandir le plan


Mistral et noroît, Domaine des 3 Chênes, 1 allée des Huileries, 62000 Arras - SIRET : 75109826000019 - APE : 9329Z

Art. 293B du Code général des impôts, TVA non applicable

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Envoyer un message | Espace privé | SPIP | squelette